Les ateliers / cours de théâtre

La compagnie Yapluka propose des ateliers théâtre pour les enfants des écoles primaires et maternelles

Pourquoi le théâtre à l'école ?

Le théâtre à l’école n’est pas une fin en soi, nous ne formons pas des comédiens mais des élèves.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.
C’est avant tout le moyen d’aboutir à des objectifs:
-Développement des capacités expressives et relationnelles.
-Développement de la cohésion de groupe et de la capacité d’écoute.
-Développement de l’autonomie et de la créativité.

Développement des capacités expressives et relationnelles

L’élève, tout au long de sa scolarité et même au-delà, sera amené à se confronter à des publics, non pas seulement celui du théâtre mais aussi celui de sa classe lors d’un exposé, de ses examinateur à l’oral du bac, d’un employeur lors d’un entretien d’embauche…

L’objectif est de permettre à l’élève d’apprendre à s’exprimer de manière compréhensible dans des situations diverses et de développer sa confiance en lui et en les autres.

Pour y parvenir, nous travaillerons l’articulation, la conscientisation du corps, le jeu scénique et l’improvisation.

Développement de la cohésion de groupe et de la capacité d'écoute

Le but est que chaque élève trouve sa place dans le groupe, s’y épanouisse, puisse donner le meilleur de lui, profiter du meilleur des autres, et qu’il puisse progresser à la fois au niveau individuel et collectif.

L’éventuelle représentation publique du spectacle de fin d’année sera l’occasion pour chaque élève d’assumer une responsabilité.
Ils seront emprunts d’une mission fondamentale, et la réussite du projet dépendra de leur engagement et de leur écoute mutuelle. Ainsi chaque élève sera amené à s’investir dans le cadre d’un effort collectif dont le but est d’offrir aux autres par le biais d’un groupe solidaire.

Développement de l'autonomie et de la créativité

Dans la pratique théâtrale, il ne s’agit pas de demander aux élèves d’exécuter des mouvements dictés par l’animateur mais bien de les laisser libre de proposer leur propre interprétation, tout en les guidant, en les conseillant pour leur permettre d’affirmer leur sensibilité.

Dans la mise en scène, il ne s’agit pas pour l’animateur d’imposer son idée mais de proposer aux élèves d’y participer de manière active et créatrice.

Le théâtre à l’école favorise l’évolution de l’élève, son intégration en classe mais aussi ses apprentissages.

Si l’enfant se sent mieux, il apprendra mieux et s’il apprend mieux, il se sentira mieux.